Le tourisme cubain devrait augmenter pour l’année 2013

Alors que Cuba n’est pas toujours pensé comme un endroit où les touristes affluent, le ministère cubain du tourisme a récemment annoncé qu’ils attendaient près de 3 millions de touristes d’ici l’an 2013. Une grande majorité de ces touristes viennent du Canada. Les visiteurs venant de la Grande-Bretagne sont les plus nombreux en ce qui concerne les pays européens. Pour la première fois en plus de 40 ans, les États-Unis commencent à permettre une certaine quantité de gens à visiter Cuba.

Manuel Marrero, le ministre cubain du Tourisme, a déclaré que l’objectif de 2,9 millions de visiteurs pour 2012 a été éclipsé, alors que les 3 millions de visiteurs pour 2013 devrait être bien dans leur ligne de mire. Ce qui se passe en dépit de la persistance de la crise financière mondiale, qui a provoqué l’annulation de nombreuses croisières à partir de l’Europe, moins de réservations d’hôtel et l’inefficacité des agences de voyages.

Alors que le blocus économique imposé des États-Unis en 1961 continue d’affecter le tourisme, les États-Unis ont assoupli les restrictions de vol et de voyage l’année dernière, qui a rendu les voyages plus faciles pour les américains à Cuba qu’ils ne l’ont été pendant de nombreuses années.

Le ministre cubain du Tourisme a indiqué que même avec tous ces obstacles, 2013 devrait être une grande année pour le tourisme à Cuba. Ces jours-ci, contrairement au passé, ils devraient atteindre leurs objectifs fixés en combinant les industries touristiques du secteur privé et de l’Etat, parce qu’ils ne voient plus l’état « comme un concurrent », explique Manuel Marrero. Ce nouvel esprit de coopération a créé un environnement à Cuba qui est beaucoup moins conflictuel que dans le passé.

Lire aussi :  Nouvelles règles pour le tourisme à Cuba

Il y a 60 000 chambres disponibles à Cuba dans 300 hôtels d’État, tandis que le secteur privé offre 4280 chambres et plus de 700 maisons et appartements que les touristes peuvent louer. Une grande partie de cet accent sur le tourisme a à voir avec Raul Castro . Il continue en effet d’insister sur l’importance du tourisme pour le pays car c’est la deuxième plus importante source de revenus pour le pays.

Tant que le tourisme demeure une partie importante de son programme de réforme économique, l’industrie du tourisme devrait continuer d’afficher une belle croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *