Quoi prendre dans sa valise quand on part pour Cuba

Si vous prévoyez de voyager à Cuba, voici une liste non exhaustive d’objets que je vous recommande d’emporter dans votre valise afin que vous puissiez simplement vous détendre et profiter de votre séjour. Les voici présentés sans ordre particulier car ils sont tous très importants pour le bon déroulement de votre aventure cubaine.

1) Votre passeport

N’oubliez jamais d’emporter votre passeport pour voyager à l’étranger, même en croisière. Dans le cadre d’un voyage en croisière, la compagnie s’occupe de tous les documents nécessaires pour entrer à Cuba mais vous devez toujours vous munir d’un passeport valide, vous ne serez pas en mesure de monter à bord du navire sans lui. Chaque fois que vous partez et retournez sur le navire vous passerez par les douanes cubaines et la sécurité dans les ports, vous aurez donc à chaque fois besoin de présenter votre passeport.

En conséquence, vous devrez porter votre passeport avec vous toute la journée, vous pouvez le dans une poche intérieure secrète à l’intérieur de votre sac de jour ou encore mieux une ceinture porte-monnaie ( on en trouve des pas chères sur Amazon) si vous craignez vraiment de perdre des documents aussi importants sur la route.

Si vous avez l’intention de vous rendre à Cuba et d’organiser votre propre séjour, vous aurez également besoin d’obtenir votre visa cubain (que vous devrez demander vous-même si vous n’êtes pas en croisière ou en groupe), vous pouvez réserver votre voyage par l’intermédiaire d’un agent de voyages ou réserver vos propres vols à destination de Cuba puis séjourner dans une famille d’accueil cubaine ou louer votre propre appartement via Airbnb.

Lire aussi :  7 raisons de visiter Baracoa



2) Des Euros pour l’échange de pesos cubains

Les CUC sont (pesos cubains utilisés par les touristes) avec des images des monuments, tandis que les CUP (pesos cubains utilisés uniquement par les locaux) arborent les visages des héros nationaux cubains.
Malheureusement, vous ne serez pas en mesure d’obtenir de la monnaie cubaine donc vous devez attendre jusqu’à ce que vous arriviez là-bas pour échanger de l’argent.
Pour info, en mai 2018, 1 EUR =1,19 CUC.

3) Répulsifs contre les moustiques et moustiquaires

Les moustiques sont une menace sérieuse à Cuba ainsi que dans d’autres îles des Caraïbes, au Mexique, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud. Je vous conseille donc de prendre l’habitude d’appliquer un écran solaire suivi d’une couche de répulsif anti-moustique.
Vous pouvez également vous procurer une moustiquaire pour passer des nuits tranquille sans vous soucier des moustiques qui souhaiteraient s’offrir un cocktail (un grand choix de moustiquaire dispo sur Amazon).

4) Tout élément pouvant vous protéger de la chaleur

Pendant toute la durée de votre séjour à Cuba, le climat est très chaud et humide. Je recommande fortement d’appliquer un écran solaire plusieurs fois par jour pour éviter les coups de soleil, surtout si vous prévoyez de faire un tour à pied ou passer beaucoup de temps à l’extérieur.

Je suggère aussi d’apporter un petit parapluie de voyage car des pluies intenses peuvent apparaître à tout moment, les averses peuvent être assez impressionnantes. Un parapluie est également utile pour fournir un peu d’ombre les jours ensoleillés.

Lire aussi :  6 bonnes raisons de visiter Cuba en hiver

C’est aussi une bonne idée de porter des vêtements légers, laissez les jeans et vestes à la maison, c’est un endroit décontracté. Tenez-vous-en à tout ce qui vous gardera au frais, comme des shorts, des jupes, des robes ou tout autre vêtement léger et décontracté. Si vous prévoyez de sortir le soir pour voir un spectacle ou aller danser, vous pouvez apporter quelque chose qui est considéré comme une tenue décontractée, comme une robe d’été que vous pouvez habiller avec un joli châle ou des accessoires colorés. Ça ne m’a pas fait de mal d’emporter un chandail léger car la température est un peu plus fraîche la nuit.



5) Des Médicaments pour soulager estomac

C’est toujours une bonne idée d’emballer de l’Immodium ou un médicament similaire pour soulager votre estomac. Il n’y a rien de pire que d’être coincé au milieu d’une visite dans un pays étranger sans salle de bains en vue, donc je pense qu’il est préférable d’être aussi préparé que possible.

Si vous envisagez de faire une croisière, je vous recommande d’apporter aussi un produit pour le mal des transports pour vous aider à vous adapter au basculement du navire, surtout quand les tempêtes surgissent.

6) Des mouchoirs en papier

De nombreux restaurants ont serviettes sur les tables mais pas de papier toilette dans les WC…
Il vaut mieux prendre quelques paquets de mouchoirs avec vous et en avoir toujours au moins un dans la poche.

7) De quoi faire de belles photos sur terre et dans l’eau

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de partir à Cuba

Cuba est une île magnifique alors ne négliger pas vos photos et c’est peut-être également l’occasion d’investir dans une caméra permettant de prendre des clichés sous l’eau (comme ces modèles) pour ramener chez vous des clichés sous marins extraordinaires !

Êtes-vous déjà allé à Cuba? Y a-t-il autre chose que vous ajouteriez à cette liste ?

1 réflexion sur “Quoi prendre dans sa valise quand on part pour Cuba”

  1. Bonjour
    nous partons a Cuba du 01/09 au 18/09 2018 et aimerions savoir comment téléphoner en France

    on nous a dit que internet ne marchait pas très bien ?

    nous aimerions connaitre un guide qui pourrait nous faire visiter qui parlerait aussi Français car nous ne parlons pas l’espagnol

    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *