Cuba fait du vendredi saint un jour férié

vendredi saint cubaCuba a adhéré à une demande faite par le Pape Benoît XVI lors de sa visite dans le pays en 2012 qui était de faire du vendredi saint un jour férié officiel et permanent.

L’Agence Nouvelles catholique (CNA ) a indiqué que le ministère cubain du travail et la sécurité sociale a rendu une décision spéciale permettant aux Cubains de pouvoir profiter du Vendredi saint en 2014 .

Cependant, il a indiqué que ceux qui travaillaient dans des services tels que la récolte de la canne à sucre, l’expédition, la réception, le transport, les soins de santé, le tourisme et d’autres services, ne pourraient pas participer à ce jour férié.

Après que le Parti communiste sous Fidel Castro ait pris le pouvoir à Cuba en 1959, les vacances et les pratiques religieuses ont été interdites.

Pendant des décennies, les manifestations publiques de la foi religieuse ont été interdites par le Parti communiste et les processions du Vendredi saint ont eu lieu dans les églises .

Cuba a été officiellement un état athée après la Révolution de 1959 jusqu’en 1992. Durant ces années , les croyants ont été interdits de servir dans l’armée, d’exercer des fonctions de gouvernement et même d’aller au collège et à l’école de médecine.

Les Processions religieuses comme Noël ont été réintégrés après la visite de Jean-Paul II à Cuba en 1998 comme pontife.

L’église catholique est de grande tradition chrétienne à cuba mais il y a une petite minorité de protestants dans le pays.

Le groupe de défense Christian Solidarity Worldwide affirme que le gouvernement cubain continue de refuser d’étendre la reconnaissance officielle des groupes religieux plus récents en les privant des droits légaux.

Lire aussi :  10 raisons de visiter Cuba cette année, première partie

Le CSW dans son rapport 2013 sur la liberté religieuse en Janvier a rapporté que les églises catholiques ont signalé le plus grand nombre de violations, la plupart impliquant l’arrestation et la détention arbitraire de paroissiens qui tentent de participer aux activités de l’église .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *