Découvrez la ville de Baracoa dans province de Guantánamo près de la pointe orientale de Cuba

Baracoa est une municipalité et une ville dans la province de Guantánamo près de la pointe orientale de Cuba. Elle a été fondée par le premier gouverneur de Cuba, le conquistador espagnol Diego Velázquez de Cuéllar le 15 Août 1511. Elle est la plus ancienne colonie espagnole à Cuba et a été sa première capitale (la base de son surnom de Ciudad Primera, « Première ville »).

Baracoa est située à l’endroit où Christophe Colomb débarqua à Cuba pour son premier voyage. On pense que le nom provient du mot Arauaca en langue indigène qui signifie « la présence de la mer ».

Baracoa est située sur la baie du miel (Bahía de Miel) et est entouré par une large chaîne de montagnes (y compris la Sierra del Purial), ce qui entraîne que l’endroit est tout à fait isolé, en dehors d’une route de montagne unique construite dans les années 1960.

L’emplacement de Baracoa étant à distance vers l’extrémité orientale de l’île de Cuba, la ville a gardé une influence du tourisme de masse très faible, en dépit de son emplacement idyllique. Baracoa peut être atteinte en bus à partir de Santiago de Cuba (environ 4 heures) ou par avion en provenance de La Havane (2 heures de vol).



A l’est de la Matachín Fuerte (construite en 1802) des maisons et des musées sont toujours là, encore debout. A l’ouest de la fuerte La Punta (construite en 1803) se trouve un restaurant, avec une petite plage à côté. Et le troisième fort, El Castillo, sur une colline escarpée avec une vue imprenable sur la ville et les deux baies, où se trouve désormais l’Hôtel El Castillo. Les autres hôtels de Baracoa sont l’Hôtel Porto Santo, l’Hôtel La Rusa, Hostal La Habanera et Villa Maguana. Il y a aussi quelques « casas particulares ». La Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción, hôte des boucles d’oreilles de la Cruz de la Parra, une croix que Cali est censé avoir apporté de l’Espagne. Bien qu’elle fut datée au carbone d’environ de cette période, elle est faite à partir d’un bois local, ce qui signifie au moins une partie de l’histoire n’est pas correcte.

Lire aussi :  Cuba se tourne vers le tourisme médical comme générateur de revenus

Il y a deux salles de concerts à proximité de la Independencia Parque Central, le quartier touristique Flan de Queso et la Casa de la plus traditionnelle Flana.

A proximité se trouvent les rivières Miel et Toa, dont la seconde a de nombreuses cascades, la plus connue est « el Saltadero », qui est de 17 m de hauteur.

La montagne El Yunque (l’enclume) de 575 m de haut est à 10 km à l’ouest de Baracoa. Il est un vestige d’un plateau et en raison de son isolement, elle abrite plusieurs espèces uniques de fougères et de palmiers. La seule approche officielle la plus simple et de la gravir à partir de Campismo El Yunque (logements simples pour les Cubains seulement), où un guide est obligatoire (environ 15 euros).

De Baracoa, il est possible de visiter le Parque Nacional Alejandro de Humboldt situé à environ 20 kilomètres au nord.

Salto Fino est la plus haute chute d’eau dans les Caraïbes, située dans cette municipalité, est produite par une chute brutale de l’Arroyo del Infierno (flux de l’Enfer), un affluent de la rivière Quibijan. Cette rivière, avec 71 autres, se jette dans la rivière Toa, qui est le plus grand fleuve à Cuba. De 305 mètres de haut la chute d’eau Salto Fino est enregistrée comme la 20e plus haute dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *