Le nombre de touristes étrangers qui ont visité Cuba devrait atteindre près de 2,9 millions en 2012 et 3 millions en 2013, selon le ministère cubain du Tourisme.
Le Ministre du Tourisme Manuel Marrero a déclaré récemment que le pays insulaire avait reçu 2,85 millions de touristes étrangers à partir de Janvier à mi-Décembre, en hausse de 4,9 pour cent par rapport à la même période l’an dernier.
Et le ministère a prédit que les arrivées de touristes étrangers allaient être proche d’un record de 2,9 millions d’ici la fin de l’année, un objectif fixé par le pays. Le Canada demeure la principale source de touristes du monde entier tandis que la Grande-Bretagne est la principale source de touristes européens pour les visites à Cuba.
Manuel Marrero a ajouté que cette année l’industrie du tourisme avait rencontré des difficultés telles que la crise financière actuelle, des systèmes de commercialisation par les hôtels et les agences de voyages, la suspension de croisière en provenance d’Europe et le blocus économique des États-Unis .
Le blocus des États-Unis contre Cuba imposé, en 1961, n’a montré aucun signe de fin, si le gouvernement américain l’an dernier a assoupli les restrictions sur les voyages, les envois de fonds et les vols charters à destination de Cuba.
Malgré ces obstacles, les arrivées de touristes étrangers ont encore continué à augmenter et 3 millions de visiteurs sont attendus en 2013 a indiqué le ministre.
Cuba est capable de recevoir plus de 3 millions de touristes avec la combinaison de l’état et de l’industrie touristique privé a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, nous avons une nouvelle vision des acteurs non étatiques du tourisme, puisque nous ne le voyons pas comme un concurrent, mais comme complémentaire au tourisme Etat », a déclaré le ministre.
Le pays dispose de quelques 300 hôtels d’état avec 60 000 chambres alors qu’il y a plus de 1 700 restaurants privés, plus de 4280 chambres pour touristes et plus de 700 maisons complètes pour le loyer, a-t-il ajouté.
Le tourisme est la deuxième source de revenus à Cuba et son développement est considéré comme un secteur stratégique dans le programme de réforme économique promu par le haut dirigeant cubain Raul Castro.