Les plats cubains à déguster lors d’un séjour

Arroz con Pollo cuba cuisineCuba est célèbre pour ses plages, la plongée, le mode de vie et la danse. Mais un aspect de la fête cubaine qui est souvent négligé est la cuisine cubaine, ce qui est regrettable car le mélange des cultures se combinent pour faire une combinaison unique de saveurs et de textures. Les influences culturelles du pays sont si diverses qu’elles créaient une saveur unique pour ses plats, un mélange d’espagnol, de chinois, d’africains, de portugais, de français et d’arabe.

Pourtant, ces influences mondiales sont complétées par des denrées alimentaires locales indigènes, yucca, malanga et boniato sont les racines légumes locales couramment utilisées dans la cuisine cubaine. Les principales viandes utilisées dans la cuisine cubaine sont le poulet, le porc et le bœuf (bien que ce dernier soit plus difficile à trouver), les viandes sont habituellement marinées au jus d’agrumes et rôties lentement jusqu’à être tendres.

Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques plats cubains à déguster lors d’un séjour :



Chicharrones
Ce sont des morceaux épais de ventre de porc avec la peau, avec une couche de graisse et de viande. Les saveurs et les textures se combinent pour un résultat savoureux (mais pas nécessairement bon pour vous!) Vous pouvez trouver ces plats dans les marchés et les cafés de Cuba et sont l’antidote parfait pour une petite faim tout en explorant le pays.

Masitas de Puerco Fritas
Ce sont des morceaux de porc cuit lentement jusqu’à être tendres et puis frits légèrement dans leur propre huile. Souvent servis avec des oignons émincés et de la sauce «mojo». Étonnamment c’est un plat qui est considéré comme un casse-croûte léger!

Lire aussi :  Les boissons cubaines les plus populaires

Arroz con Pollo

Ce plat de poulet et de riz est réellement populaire dans toute l’Amérique latine, principalement constitué de riz, de poulet, de légumes, d’herbes et de safran. Le plat peut se comparer à une Paella, mais à Cuba, il y a une légère variation dans laquelle il comprend de l’ail et de la tomate et il peut y avoir beaucoup d’épices mais le tout n’est pas trop épicé.A essayer pour une expérience cubaine authentique car c’est un plat de déjeuner dominical populaire sur l’île.

Moros y Cristianos

Ce plat se traduit par « Maures et Chrétiens » et son nom est censé renvoyer à des moments où les Maures et les chrétiens vivaient côte à côte sur l’île. La base de cette recette sont les haricots noirs (les Maures) et le riz blanc (les chrétiens) et le plat se trouve dans toute la Caraïbe. Bien sûr, la version cubaine est délicatement épicée, lui donnant une saveur locale unique.



Ropa Vieja

Ne laissez pas la traduction du plat vous rebuter (« vieux vêtements »), Ropa Vieja est un des plats les plus populaires dans les Caraïbes et la version cubaine ouvre la voie en termes de assaisonnement délicat. Ce plat est constitué de boeuf et de légumes dans une sauce (généralement à base de tomates). Comme pour beaucoup de cuisine Cubaine, la croyance locale est qu’il aura meilleur goût le jour après la préparation, lorsque les saveurs auront eu plus de chances de se mêler.

Sandwiches cubains

Ceux-ci font un merveilleux aliment de déjeuner et ont été rendus populaire sur l’île dans les années 1930 avec les travailleurs de la canne à sucre. Ayant pour base le pain cubain (similaire aux pains français et italiens), le sandwich est légèrement grillé et contient généralement du rôti de porc (parfois mariné à l’ail ou aux agrumes), du jambon, des cornichons à l’aneth , du fromage suisse et de la moutarde.

Lire aussi :  Découvrez les 3 marchés locaux incontournables à Cuba pour les voyageurs à petit budget

Costillitas

Ce sont les travers de porcs marinées à la mode cubaine avec agrumes, ail et fines herbes, puis cuits lentement pour garantir la tendresse de la viande. Ils sont ensuite généralement servi avec des haricots noirs et du riz.

Espérons que cela puisse vous convaincre sur le fait que les vacances à Cuba peuvent être tout des vacances culinaires et que vous profiterez pleinement de la gastronomie cubaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *