6 bonnes raisons de visiter Cuba en hiver

Cuba n’est-elle pas une destination estivale où l’on part retrouver le soleil, la mer et le sable chaud ? Pas seulement, ou plus correctement, pas tout à fait ! La vérité est que Cuba est un pays phénoménal à visiter à tout moment de l’année. Et il s’avère qu’il existe également un certain nombre de bonnes raisons de visiter Cuba en hiver. Nous présentons ici nos six principales raisons, à commencer par le très important climat cubain.

Cuba en hiver :

1. Profiter du climat hivernal de Cuba

Le climat subtropical de Cuba signifie que la plus grande île des Caraïbes bénéficie de deux saisons principales, une humide et une sèche, bien qu’il y ait peu de changement de température entre les saisons. À titre indicatif, pendant les mois d’hiver (sec), les températures moyennes sont de 26 ° Celsius. Elles atteignent environ 31 ° C pendant la saison des pluies. Même la nuit, les températures descendent rarement en dessous de 10 ° C, faisant de Cuba une destination idéale pour ceux qui aiment voyager sans trop de bagages. Vous pouvez laisser ces lourds pulls et vestes à la maison !



La quantité de pluie reçue par Cuba est peut-être plus importante que la température. De manière assez évidente, la majorité des précipitations sont enregistrées pendant la saison des pluies, avec un maximum en juillet et août. Pour le reste de l’année, les précipitations sont limitées, mais même au pire moment, les averses d’une durée supérieure à une heure ou deux sont rarement vues.


2. Les sports nautiques et la plongée

Lire aussi :  Bon à savoir sur les voyages à Cuba depuis l'assouplissement

Les bonnes températures de l’hiver à Cuba ne se limitent pas aux villes du pays, elles s’étendent également à ses eaux. La température de la mer dans le pays, ainsi que ses plages immaculées presque sans fin, font de Cuba la destination idéale pour toute une gamme de sports nautiques et d’activités côtières.

Que vous préfériez pagayer doucement dans les bas-fonds bleus clairs ou si vous préférez une activité qui ne convient qu’aux vrais accros à l’adrénaline, c’est plutôt votre affaire, les eaux autour de Cuba sont aussi belles en hiver qu’en été. Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité ? La pêche en eau profonde, la plongée sous-marine, la planche à voile et la plongée avec tuba parmi les poissons colorés des récifs de corail ne sont que quelques-unes des activités proposées.

3. Explorez l’héritage pré-révolutionnaire de Cuba

Cuba possède neuf sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, plus que tout autre pays des Caraïbes. Les températures légèrement inférieures et les précipitations limitées déjà mentionnées font de l’hiver à Cuba le moment idéal de l’année pour visiter ses sites d’intérêt historique reconnus sur le plan international.

La crème de la crème de ces sites est la vieille Havane et ses fortifications. Aucune visite à Cuba n’est complète sans une visite de la vieille Havane. Fondée par les colons espagnols en 1519, moins de 30 ans après le premier voyage de Christophe Colomb au Nouveau Monde, La Havane a été construite dans les styles baroque et néoclassique. Illustrés par le Grand théâtre, la cathédrale de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception et le fort de Saint-Charles (surnommé localement La Cabana), ces premiers colons espagnols n’épargnèrent aucun effort pour créer une grande ville dans le style de les villes de leur naissance. Il faut voir le résultat pour le croire.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de partir à Cuba

Le parc national Alejandro de Humboldt, un autre site du patrimoine mondial classé par l’UNESCO, est moins connu mais non moins remarquable. Le parc, à l’extrême est du pays, est une zone importante pour la faune et la flore endémiques et abrite 28 espèces de plantes endémiques, ainsi que le solénodon cubain, un mammifère rare ressemblant à une musaraigne.

4. Faites un tour en taxi vintage

Les longues années de sanction économique imposées par les États-Unis à la suite de la révolution communiste de Fidel Castro en 1959 ont donné une impression de musée vivant à la flotte de taxis de Cuba. Souvent considérés comme la plus grande collection de véhicules américains d’époque utilisés quotidiennement, ces véhicules ajoutent une touche de classe à la scène de rue cubaine. Les chauffeurs doivent trouver des solutions ingénieuses pour les pièces de rechange indisponibles. Attraper un taxi est un moyen extrêmement rétro de voyager à Cuba en hiver.



5. Prenez un verre avec les locaux

Malgré son héritage catholique profondément enraciné, les Cubains boivent un verre autant que leur voisin. Entrer dans un bar est un excellent moyen de mieux connaître le pays et ses habitants les soirs d’hiver, même si vous ne connaissez que quelques mots d’espagnol.

De plus, le prix de l’alcool est très raisonnable presque partout sur l’île. Brassées localement (selon les normes internationales), les marques de bière telles que Bucanero et Cristal peuvent être achetées à partir de 1 € dans les magasins gérés par l’État à quelques euros dans la plupart des bars.

Lire aussi :  Quoi prendre dans sa valise quand on part pour Cuba

Les cocktails sont tout aussi abordables. Le pays est à juste titre fier de sa production de rhum et il est impossible de rater les différentes bouteilles de Havana Club, le rhum le plus populaire de Cuba, qui tapissent les murs arrières des bars du pays. Essayez-le dans un cocktail traditionnel cubain, comme le mojito ou le daiquiri, la boisson favorite d’Ernest Hemingway.

6. La danse !

La musique et la danse sont extrêmement importantes pour la culture cubaine. Les spectacles continuent tout au long de l’hiver à Cuba, que ce soit dans les bars, boîtes de nuit, dans la rue, des compétitions de rumba gérées localement ou des concerts spécialement chorégraphiés.

Bon Voyage !

1 réflexion sur “6 bonnes raisons de visiter Cuba en hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *