Ce qu’il faut savoir avant de partir à Cuba

cubaCuba est vraiment différent de tout autre pays et il est sûr de dire que cette île des Caraïbes nécessite un peu plus de recherche et de planification que tout autre voyage habituel.

Je vous propose donc de découvrir les choses essentielles à savoir sur Cuba avant votre visite.

Les visas :

Si vous prenez un séjour tout compris à Cuba, il est très probable que votre visa soit compris (et le coût inclus) dans le cadre de votre forfait. Mais vérifiez-le tout de même.

Si vous effectuez un voyage indépendant à partir de votre pays d’origine, vous devrez probablement envoyer un passeport, un formulaire de demande et des frais appropriés à l’ambassade de Cuba dans votre pays d’origine (assurez-vous d’avoir assez de temps pour obtenir le visa avant le départ, quelques semaines si possible). Profitez-en pour leur poser toutes les questions qui vous tracassent au sujet des visas (tarifs), des taxes ou autres, ils vous répondront de manière précise et suivants les dernières mise à jour.



Astuce : N’oubliez pas qu’il y a une taxe de départ 25 $ CUC qui doit être payé à l’aéroport. Elle doit être payée en CUC et en espèces uniquement. Note: le CUC est lié au dollar donc $ 1 CUC = 1 $ américain.

La monnaie cubaine :

Retirer de l’argent avant d’y aller ou à l’arrivée : il n’est pas possible d’obtenir des CUC à l’extérieur de Cuba. Vous devrez faire vous organiser pour obtenir votre argent dans le pays.

Les ATM à Cuba : les distributeurs de billets à Cuba sont diaboliques, perte de connexion, manque d’approvisionnement… Mon conseil : amener autant d’argent que vous pouvez et faite le change à l’aéroport où alors les machines les plus fiables sont celles qui sont dans les grandes banques.

Lire aussi :  Bon à savoir sur les voyages à Cuba depuis l'assouplissement

Quelles cartes de crédit fonctionnent à Cuba : si vous obtenez de l’argent à partir d’un guichet automatique ou ont trouvé un endroit rare qui acceptera le paiement par carte de crédit, sachez que Visa est la carte principale qui est acceptée, la Mastercard est rarement, voire jamais acceptée.

Attention aux frais de retrait des ATM: Le taux est proportionnel au montant que vous retirez et n’inclut pas les frais que votre banque peut percevoir.

Changer l’argent à Cuba: Évitez de prendre des dollars américains car tout échange entraîne un prélèvement de 10% ( taxe spéciale).

Les transports :

-la location de voiture:

Je ne peux pas parler directement de location de voiture à Cuba parce que je ne l’ai jamais fait mais c’était parce que les coûts étaient très élevés par rapport au bus et j’ai lu que la qualité des véhicules était très limite. Pas le genre d’aventure de voyage que je recherche. Partagez votre expérience dans la section des commentaires si vous avez déjà loué une voiture à Cuba.

-Les bus:

Le système de bus Viazul est le moyen le plus propre et le plus efficace de se déplacer à Cuba. Le réseau est efficace dans tous le pays et vous amènera vers la plupart des destinations qui intéressent les touristes. Une exception notable est la Baie des Cochons. Cependant, après quelques recherches, j’ai constaté qu’il y avait effectivement très peu d’intérêt à observer là-bas, donc je n’ai pas pris les mesures supplémentaires pour savoir comment visiter sans le réseau Viazul.

Lire aussi :  7 raisons de visiter Baracoa

En règle générale, vous pouvez réserver votre billet d’autobus le jour de votre voyage et il y a au moins un ou deux bus pour chaque destination par jour. Cependant, faite attention aux trajets qui sont très sollicités et réservez à l’avance si vous êtes plusieurs.

-Le train :

En dehors de prendre le train Hershey de La Havane à Matanzas (près de Varadero), personnellement, je ne touche pas le réseau de train à Cuba car il est super lent par rapport au réseau de bus et arrive généralement à des heures incommodes au milieu de la nuit ou tôt le matin.

L’avion :

Cuba a un certain nombre d’options de vols internes disponibles avec Air Cubana et bien que ça ne soit pas aussi bon marché que Ryanair, ils peuvent être une option si votre temps est plus serré que votre budget. Cependant, planifiez votre itinéraire soigneusement car toutes les routes ne sont pas desservies tous les jours.



Les hébergements :

Casa Particulares: sans aucun doute le plus intéressant, rester avec les gens du pays dans une maison de Cuba sera votre meilleure option d’hébergement. Bon marché, une chambre bien entretenue et offrant un niveau profond d’intégration culturelle.

Resorts et hôtels : les zones touristiques de plage comme Varadero ont tendance à être criblé de stations Resorts et autres hôtels de luxe.

Astuce : si vous envisagez d’aller dans un hôtel, assurez-vous de réserver en ligne avant de voyager, car c’est beaucoup plus facile d’obtenir des rabais de chambre sur Internet qu’une fois sur place.

La nourriture : Pour cette partir je vous renvoie à mon article sur les plats cubains à déguster lors d’un séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *