7 raisons de visiter Baracoa

Les voyageurs affluent vers les principaux sites touristiques de La Havane et de Viñales pour découvrir des lieux qui étaient interdits depuis si longtemps. Nous avons adoré ces endroits, mais nous voulions aussi sortir un peu plus des sentiers touristiques. Baracoa est un endroit modeste mais charmant, les gens en font vraiment un endroit amusant. Autour de Baracoa, vous pouvez trouver des plantations vallonnées, des jungles luxuriantes et des rivières serpentantes qui attendent d’être explorées.

Retrouvez ci-dessous 7 raisons de visiter Baracoa :

1) La Ville de Baracoa

Baracoa fut la capitale d’origine du pays après avoir été visitée par Christophe Colomb en 1492. Bien qu’il y ait quelques bâtiments coloniaux à visiter tels que la cathédrale de Baracoa et le fort de Matachin, il n’y a pas grand chose à voir ici comme architecture. Cependant, cela ne signifie pas que la ville ne vaut pas la peine d’être visitée.

2) Le Parc national Alejandro de Humboldt

Si vous êtes un amoureux de la nature, ne manquez pas le parc national Alejandro de Humboldt. Situé au nord-ouest de Baracoa, c’est un immense parc national regorgeant de végétation et d’animaux sauvages.
Le parc est connu pour sa riche biodiversité avec un grand nombre d’espèces endémiques de la région. Le parc Alejandro de Humboldt est protégé par l’UNESCO depuis 2001 et tire son nom du scientifique allemand qui a visité l’île au début des années 1800.

3) La montagne El Yunque

Juste à l’extérieur du parc national Alejandro de Humboldt, vous trouverez El Yunque. La montagne tire son nom du mot espagnol pour «enclume» faisant référence à son sommet plat qui surplombe Baracoa. Cette randonnée est une éco-aventure parfaite pour les randonneurs passionnés ou pour ceux qui veulent simplement trouver certaines des meilleures vues de la ville. Il vous faudra une journée complète pour gravir la montagne et revenir.

Lire aussi :  Ce qu'il faut savoir avant de partir à Cuba

4) Une culture autochtone préservée

Si vous aimez l’histoire et la culture, alors Baracoa devrait être l’une de vos principales destinations dans le pays. Il y a plus de 50 sites de fouilles archéologiques importants dans les environs qui révèlent des secrets de la culture indigène de la région. Un musée archéologique est installé dans une grotte surplombant la ville et offre de nombreux aperçus intéressants sur le passé de la région, en particulier en ce qui concerne le peuple autochtone Taíno.



5) Une délicieuse cuisine locale

La nourriture à Baracoa est excellente, avec des plats locaux souvent composés de fruits de mer et de lait de coco dans une certaine combinaison. De plus, vous trouverez beaucoup de viandes, de riz et de plantains frits. La nourriture à Baracoa est connue comme l’une des meilleures de tout le pays.
Si vous trouvez la nourriture délicieuse, il ne serait pas juste d’oublier les bonbons. Le cucuruchu, une spécialité de Baracoan à base de noix de coco, de fruits, de miel et de noix, est idéal après un délicieux repas. De plus, ne partez pas sans avoir goûté au chocolat. Avec autant de plantations, le cacao est au cœur de l’identité de Baracoa et visiter une plantation est un excellent moyen de découvrir la culture locale. Si vous êtes vraiment intéressé par la production de chocolat, dirigez-vous vers la Casa del Cacao, un restaurant et un musée qui en explique plus sur le processus (et qui propose des chocolats paradisiaques à déguster également!)

6) Des Belles plages

Étant une île des Caraïbes, Cuba ne manque pas de belles plages, et beaucoup d’entre elles se trouvent à Baracoa. Playa Baracoa est la plage principale de la ville. Son sable sombre et ses eaux calmes sont attrayants, mais c’est loin d’être la meilleure plage de la ville. Pour trouver les vrais joyaux, dirigez-vous vers l’est jusqu’à Playa Blanca. Cette plage de sable blanc offre une vue sur toute la baie et est l’endroit idéal pour regarder les jeunes enfants grimper sur les rochers et jouer dans l’eau. Une autre des plus belles plages de Baracoa se trouve à 20 km au nord-ouest de la ville à l’intérieur du parc national Alejandro de Humboldt. Ici, vous trouverez Playa Maguana, une belle étendue de sable en face de la jungle et un endroit préféré des habitants.

Lire aussi :  6 bonnes raisons de visiter Cuba en hiver

7 ) Le canyon de Yumuri

À environ une demi-heure à l’est de la ville, vous trouverez le canyon Yumuri. L’une des meilleures choses à faire à Baracoa est de faire une excursion en bateau sur le fleuve. Vous verrez de nombreuses espèces de plantes indigènes en cours de route et vous aurez de nombreuses occasions d’observer les oiseaux. Quand la journée se réchauffe, allez nager dans les eaux vert émeraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *