Le Parc National de La Güira à Pinar del Rio

Guira

Le Parc National de La Güira (Parque Nacional La Güira) se trouve à Pinar del Rio (province de Cuba).

Le parc national a été la propriété d’un riche propriétaire terrien et homme politique, José Manuel Cortina, qui a échangé des bois précieux et a été contraint à l’exil en 1959 et ses propriétés confisquées. Son manoir et ses jardins formels sont maintenant en ruines.

Plus récemment, les Cuevas de los Portales étaient la maison de Che Guevara lors de la crise des missiles de Cuba en 1962.

Le parc national se compose de 54 000 acres de nature sauvage de montagne dans la Sierra de los Órganos.



La route de La Güira à la Cuevas de los Portales est d’environ 15 kilomètres. On dirait qu’elle traverse les plus hautes montagnes et on dit qu’elle est très pittoresque. Cependant, les habitants ont dit que c’est impraticable en voiture. Ce pourrait être une bonne randonnée ou une balade en VTT.

Un meilleur itinéraire, mais plus long, est de conduire à la Cuevas de los Portales est sur l’autoroute d’Entronque de Herradura à La Palma, qui fait environ 20 kilomètres.

La maison du Che dans les Cuevas de los Portales :

C’est l’un des plus beaux endroits de Cuba, et certainement l’un des moins visités. Une rivière coupe une montagne, formant trois grottes jointes. Les grottes sont grandes et ouvertes de sorte que vous n’avez pas besoin de lampes de poche ou un guide. La jungle à l’extérieur des grottes est un désert.

Che Guevara a vécu dans la grotte en 1962 pendant la crise des missiles de Cuba. Il pensait que si les Américains bombardaient le reste de Cuba, il serait prêt à mener le combat contre les envahisseurs. Dans et autour de la caverne, on retrouve des plaques expliquant qu’il a joué aux échecs sur ce banc, a écrit des lettres sur cette table, a tiré avec son fusil sur cet arbre pour la pratique, etc.

Lire aussi :  Découvrez Santa Clara, la capitale de la province cubaine de Villa Clara

Le restaurant près du manoir n’accepte que MN, pas CUC.

Aux Cueves de los Portales, le gouvernement a construit un beau campismo ou camping pour les Cubains en vacances. Les cabines avaient l’air bien, même si spartiate. Personne ne campait là, juste le gardien. Le bar et le restaurant ont été fermés en raison de la maladie de masse dans la région…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *