Comment bien préparer son voyage à Cuba ?

Que ce soit pour des vacances ou pour des affaires, un voyage doit être bien préparé. Cela vous évitera les tracasseries de dernière minute et les mauvaises surprises. Aussi, une bonne préparation permet de limiter les coûts du voyage et/ou du séjour et vous permet de mieux profiter de votre aventure. Si vous avez choisi comme destination pour votre prochaine escapade, le Cuba, ces règles s’imposent aussi à vous. Il y a un certain nombre de tâches que vous gagnerez à accomplir avant de prendre le vol. Voici ici, quelques idées dans ce sens.

Demander un visa

Pour les ressortissants de l’Union européenne ou les voyageurs en provenance de la Belgique, de la France et de la Suisse, l’obtention d’un visa cuba est nécessaire avant de mettre pied sur le territoire. De façon concrète, il faut demander et obtenir un visa touristique pour Cuba. Cette condition est indépendante de la durée de votre séjour.

Pour l’obtention d’un tel document, adressez une demande de visa à l’ambassade. Généralement, il y a un formulaire à remplir et des documents à scanner (dont le passeport et le contrat d’assurance) puis à envoyer en ligne. Après traitement, vous recevez votre autorisation de voyage dans un délai raisonnable.

À défaut du visa, vous devez justifier d’une carte de tourisme pour votre séjour au Cuba. La carte touristique est délivrée sans conditions particulières et elle a une durée de validité de 30 jours. Il vous suffit de faire votre demande en ligne sur une plateforme habileté. Cela vous épargnera des tracasseries fastidieuses.

Acheter votre billet d’avion très tôt

Outre les formalités administratives liées à votre voyage, il est aussi important de prendre les dispositions idoines pour limiter le budget. En cela, il serait à votre avantage d’acheter votre billet d’avion à bonne date. Dès que la période que vous avez réservée à votre périple est connue, vous gagnerez à faire cette réservation. Il faut noter que les périodes de grande affluence que constituent les vacances d’été sont celles pendant lesquels les agences de voyages haussent leurs tarifs.

Lire aussi :  Havane ou Habano, le cigare cubain

Faire une réservation en période creuse vous met à l’abri des dépenses exorbitantes. Pour votre aventure de touriste, cela vous permettra de profiter plus amplement de votre séjour.

Faire les réservations à bonne date

Pour un séjour plus intéressant à Cuba, il serait à votre avantage de faire vos réservations à bonne date. Que ce soit pour l’hébergement, le transport ou les activités prévues dans le cadre du tourisme, vous gagnerez à faire toutes les réservations à l’avance. Cela vous permet de définir clairement votre budget à l’avance et de ne pas être face à de mauvaises surprises.

D’un autre côté, les réservations vous aideront à définir un programme de voyage et de séjour cohérent. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et vous laisserez très peu de place à de l’improvisation.

Il faut aussi attirer votre attention sur le fait que faire vos réservations très tôt vous donne assez de temps pour les études comparatives. Vous pourrez ainsi, comparer plusieurs offres et choisir celles qui répondent véritablement à vos besoins et à votre budget.

Prévoir une connexion internet

Pour votre voyage Cuba, aucun détail ne doit être négligé. En cela, il est important de veiller à avoir une bonne connexion internet durant votre séjour. Cela vous permettra de ne pas rester couper du monde pendant l’aventure. Vous pourrez de même, en avoir besoin si vous voyagez dans le cadre des affaires.

L’internet étant encore à ses débuts à Cuba, vous gagnerez à choisir les bonnes options pour vous connecter. Notez à cet effet que quelques bornes délivrent un réseau Wifi dans chaque ville cubaine. Vous pourrez donc commencer par acheter une carte Wifi. Passez votre commande dans une boutique Etecsa. C’est l’opérateur réseau du pays qui propose ses services en monopole. À défaut, vous pouvez aussi vous rapprocher d’une boutique de téléphonie ou un particulier qui propose un tel service à Cuba.

Lire aussi :  Cuba prévoit de développer le tourisme de nature

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de vous connecter à une borne Wifi à Cuba pour naviguer. De façon générale, vous pourrez détecter le réseau wifi « Etecsa » dans des hôtels de Cuba ou même dans certains lieux publics. Vous gagnerez à vérifier ces détails avant de réserver votre séjour dans un hôtel. Quoi qu’il en soit, il importe de retenir que la connexion internet est généralement lente à Cuba. Autant mieux vous préparer à cette réalité avant de vous lancer à l’aventure.

Prévoir un budget de voyage

Après avoir défini tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre voyage, il est important de prévoir un budget. Ce dernier doit prendre en compte, les loisirs, le coût du voyage, les tarifs liés aux formalités administratives. Vous aurez alors ce qu’il faut pour être à l’abri du besoin tout au long de votre séjour.

Il faut dire que pour les voyages en famille, il faudra prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille qui doit faire partie de l’aventure. Choisissez aussi de faire des activités d’ensemble. Cela permettra de réduire certains coûts par rapport à votre budget.

N’oubliez pas aussi de prévoir certains articles pour votre voyage à Cuba. Il y a très peu de supermarchés à destination et ceux qui s’y trouvent sont presque vides. Vous aurez l’opportunité certes, d’acheter de petites boissons et des biscuits dans des supérettes de quartier. Outre cela, les autres éléments dont vous aurez besoin sur place, vous pourrez les emporter pour votre plaisir.

Lire aussi :  Cuba fait du vendredi saint un jour férié

Retenez aussi qu’à Cuba, les produits de beauté sont assez onéreux et rares. Pour votre séjour, si vous prévoyez vous prélasser à la plage, choisissez une crème solaire, du shampoing, du gel douche et des mouchoirs en papier. Toutefois, vous pourrez vous réjoui du fait que les draps et les serviettes de toilette soient fournis dans les casas si vous choisissez ces hébergements.

Vous l’aurez compris, voyager au Cuba nécessite une certaine préparation. Ainsi, vous gagnerez à vous rendre auprès de votre consulat afin d’avoir toutes les informations relatives au voyage. Cela vous permettra de bien définir les termes de votre projet et en tirer un plus grand profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *