Cuba se tourne vers le tourisme médical comme générateur de revenus

hotel cuba tourisme medicalLa légende du football Diego Maradona a ouvert la voie à Cuba pour devenir une destination de tourisme médical quand il s’est rendu sur l’île pour le traitement de sa toxicomanie en 2000.

Depuis lors, beaucoup d’autres visages célèbres et des moins célèbres ont voyagé à Cuba pour de l’aide, et le gouvernement veut construire désormais sur ce succès.

Désintoxication, réhabilitation des habiletés motrices, traitement des maladies oculaires et chirurgie plastique, sont parmi les services que les patients étrangers peuvent obtenir à Cuba et à des prix très compétitifs .

« Je me suis amélioré énormément. Maintenant, je peux bouger mes bras et mes jambes et je peux presque m’asseoir par moi-même » a déclaré un vénézuélien, Cruz Ramos, qui est arrivé à Cuba il y a deux mois, alors blessé après un accident de voiture et ne pouvait même plus bouger les yeux .

Dans le centre de La Havane, dans une clinique qui se spécialise dans les procédures de l’œil, un autre vénézuélien, Carlos Armando Montana, profite également de ces services.

« Les soins médicaux y sont excellents, tant pour la qualité des médecins que pour l’ambiance et les installations », a déclaré Montana, 24 ans, qui a subi une greffe de la rétine après avoir perdu l’usage de son œil gauche dans un accident de feux d’artifice.

Cuba a longtemps été connu pour produire des médecins de qualité et pour fournir d’excellents services médicaux et alors que le gouvernement communiste du président Raul Castro cherche à relancer l’économie moribonde de l’île, il se tourne vers le tourisme médical en tant que générateur de revenus.

Lire aussi :  Découvrez la ville de La Havane, la capitale de Cuba

La principale source étrangère de revenus à Cuba est la vente de services médicaux à d’autres pays, des légions de médecins et d’infirmières, qui sont des employés dans le public, voyagent à l’étranger pour travailler suite à un accord avec le pays hôte.

Bien que cela génère des milliards de dollars par an, le domaine connexe de tourisme médical est encore à ses balbutiements .

Servimed, un service du gouvernement à but lucratif pour des services médicaux qui s’adresse aux étrangers, a les pages de son site en espagnol, en français et en anglais.

« Cuba est un pays pauvre qui a placé ses priorités aux bons endroits, c’est-à- dir , dans les services d’éducation et de santé» indique le site.

« Nous offrons la possibilité d’être vu et traité par des médecins qualifiés, sans les retards que l’on rencontre en essayant de consulter un médecin.  »

Cuba a accueilli 2,8 millions de touristes en 2012, selon les chiffres officiels. Il n’existe cependant pas de chiffres sur combien de ces étrangers sont venus spécialement pour un traitement médical.

Les hôpitaux et les hôtels pour étrangers :

Au Cira Garcia, Clinique de La Havane, réservée aux étrangers, la chirurgie d’augmentation mammaire coûte 1248 $ (940 euros), contre environ 6000 dollars aux Etats- Unis, 4350 $ en Grande-Bretagne et 2500 dollars au Mexique , selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) .

«Dans cette clinique, nous traitons tous les types de spécialités médicales », a déclaré le directeur adjoint Maria Antonieta Gonzalez. Et si un expert en interne n’est pas disponible, on peut être emprunté à un autre hôpital.

Lire aussi :  Découvrez la ville de Baracoa dans province de Guantánamo près de la pointe orientale de Cuba

Il y a l’embarras du choix : Cuba a le plus grand nombre de médecins par habitants dans le monde, 1 pour 148 habitants, selon l’Organisation mondiale de la Santé .

Dans d’autres pays «les procédures sont coûteuses pour les médecins, mais à Cuba , ils sont payés comme tout le monde », a déclaré Gonzalez.

Ce qui ajoute au coût est cependant la difficulté à obtenir des fournitures médicales , qui ne peuvent être achetés aux États-Unis en raison d’un embargo commercial en place depuis un demi-siècle , a déclaré Gonzalez .

En un jour donné , il y a 2000 patients à la Cira Garcia de partout dans le monde . La plupart viennent d’Amérique latine, mais il y a aussi des patients provenant d’endroits comme l’Angola, le Canada , l’Espagne, et même des cubano-américains des États-Unis .

D’autres hôpitaux de La Havane , comme le Ameijeiras Hermanos et le Gonzalez Coro , ont ouvert des «salles internationales» pour recevoir l’afflux d’étrangers .

Les Hôtels se lancent dans l’ entreprise aussi, avec des endroits comme El Viejo y el Mar ( Le vieil homme et la mer ) , Triton et Neptuno restauration pour les touristes médicaux.

Mis à part les étrangers qui paient en devises fortes si nécessaire , des milliers de Vénézuéliens voyagent à Cuba chaque année pour des soins médicaux gratuits , bénéficiant d’ un accord que Chavez a signé avec Fidel Castro , alors président , en 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *