Le régime de Castro serait prêt à mettre fin à un demi-siècle de restrictions de voyage qui ont longtemps rendu difficile aux habitants de pouvoir quitter l’île.
L’Associated Press rapporte que les résidents, les exilés et les décideurs politiques sont en effervescence avec la spéculation que le visa de sortie que les Cubains doivent obtenir pour quitter leur propre pays pourrait être bientôt du passé, même si le gouvernement de Raul Castro donne encore des limites pour les déplacements des médecins , les scientifiques et le personnel militaire.
Bien que le chef du Parlement Ricardo Alarcon, a annoncé qu’un « radical et profond » changement est à venir d’ici quelques semaines, d’autres hauts responsables ont mis en garde contre une trop grande excitation, des experts à Cuba demandent vers quelle mesure les dirigeants vieillissants de La Havane sont prêts à aller.
Humberto Fontova a fui Cuba en 1961 et a écrit deux livres sur le régime. Il dit que la bouée de sauvetage principale, en dehors de subventions vénézuélien de Hugo Chavez pour la régime de Castro, sont les envois de fonds et les dépenses de voyages de Cubains vers les États-Unis.
« Le soucis maintenant, c’est que Hugo Chavez a un cancer en phase terminale, il ne vivra probablement pas une autre année. Ainsi, le régime de Castro perdra sa bouée de sauvetage», dit Fontova. «Ils vont donc laisser plus de gens aller aux États-Unis afin qu’ils puissent commencer à envoyer plus d’argent pour maintenir le régime à flot. »
Sen Marco Rubio estime que 4 milliards de dollars en transferts de fonds et en dollars de voyage arrivaient vers Cuba à partir des États-Unis l’an dernier. Et selon Fontova, le régime de Castro a besoin d’augmenter pour éventuellement remplacer les 100 000 barils de pétrole que le Venezuela fournit à Cuba tous les jours.