Découvrez la vallée de Viñales à Cuba

La Vallée de Viñales (en espagnol: Valle de Viñales) est une dépression karstique à Cuba. La vallée a une superficie de 132 km2 et se trouve dans la Sierra de los Organos, juste au nord de Viñales dans la province de Pinar del Río.

Le tabac et autres cultures sont cultivées sur le fond de la vallée, la plupart du temps par des techniques agricoles traditionnelles. De nombreuses grottes parsèment les alentours dans la colline (Cueva del Indio, Cueva de José Miguel).

Les falaises remarquables et hautes comme des îles au fond de la vallée sont appelées Mogotes.

Viñales est une destination touristique majeure offrant principalement la randonnée, le trekking et l’escalade. La scène d’escalade locale a commencé à décoller dans les dernières années avec de nombreux nouveaux itinéraires qui ont été découvert résultant en une augmentation du tourisme local.



Beaucoup de plantes et d’animaux endémiques sont spécifiques à cette vallée.
La flore trouvée dans la région comprend le Bombax emarginatum, Gaussia princeps, Ekmanianthe actinophilla, et Microcycas calocoma. La faune comprend le Colibri d’Elena (Mellisuga helenae), ou colibri-abeille, Trogon de Cuba (Priotelus temnurus), Todier de Cuba (Todus multicolor), Solitaire de Cuba (Myadestes elisabeth) et Petit Chanteur de Cuba (Tiaris canorus).

En 1999, la Vallée de Viñales a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel, à la fois pour sa beauté naturelle et pour l’architecture vernaculaire et des traditions.

Lire aussi :  Cuba vise le marché touristique mexicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *